Vos droits et obligations

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté (article R 1111-17 du code de la santé publique). Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.

Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signalez leurs existences et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Charte de la personne hospitalisée

La Charte de la personne hospitalisée peut être obtenue gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement (version complète)

Les Devoirs du patient

Le Centre de soins de suite du Lorrain et l'Hôpital de Basse-Pointe sont des lieux publics où le comportement respectueux de chacun doit concourir au déroulement d’un séjour harmonieux de tous les patients.

Un Réglement Intérieur Patient vous sera remis à votre arrivée, nous vous demandons d’en prendre connaissance et de le retourner signé au Bureau Parcours patient

L'Accès au Dossier Médical

Depuis la loi du 4 mars 2002, vous pouvez accéder directement à votre dossier médical.

Celui-ci est la propriété de l’établissement de santé mais vous pouvez le consulter sur place et/ou en obtenir des copies.

Modalités d'accès

Vous pouvez soit :

  • consulter votre dossier sur place (seul ou, pour une meilleure compréhension de votre dossier, en vous faisant assister par un médecin du service).

  • solliciter un envoi de copies par courrier (directement à votre domicile ou au médecin que vous aurez mandaté).

A noter que la consultation sur place est gratuite mais que les frais de copie et d'envoi sont à la charge du demandeur.

Un Formulaire de demande précisant les pièces justificatives à joindre est à votre disposition au Secrétariat médical.

Il vous suffit ensuite d'adresser votre demande écrite à l'adresse suivante :

C.H.I. Lorrain – Basse Pointe Joseph SALLER
Quartier Vallon – Route de fond massacre
97214 le lorrain

Le CSSR du Lorrain a pour mission de prendre en charge des patients sortis de la phase aigüe de leur hospitalisation en court séjour ou de leur domicile, dans un but de ré-autonomisation.

Route de fond massacre
Quartier Vallon

97214 Le Lorrain

2023 © Tous droits réservés. - Mentions légales