Histoire

Histoire du CHI

Au milieu du XIXe siècle l’hôpital du Lorrain à été construit en bois dans le bourg par le chef de bataillon de génie, et l’entrepreneur Eugène GRAMBIN.

Cette structure assurait essentiellement une fonction d’Hospice et comptait une centaine de lits pour indigents.

Détruit en 1947 par un tremblement de terre, il fut reconstruit en pierre en 1953 dans l’esprit initial avec de grandes salles communes.

Depuis 1979 des travaux d’humanisation ont été réalisés. Dès le début des années 90 la vétusté du bâtiment a conduit à l’élaboration d’un projet de reconstruction.

En 2000 l’Hôpital du Lorrain a fusionné avec l’hôpital de Basse Pointe et a été rebaptisé Centre Hospitalier Intercommunal Lorrain Basse Pointe (CHILBP).

Depuis la délibération du Conseil d’Administration en date du 22 avril 2004, le Centre Hospitalier Intercommunal Lorrain – Basse-Pointe porte le nom de Joseph SALLER, ancien administrateur de l’hôpital du Lorrain.

Enfin, le nouvel établissement du Lorrain a évolué vers une nouvelle orientation : Centre de Soins de Suite et de Réadaptation.

Il a été inauguré le samedi 28 août 2004 et ouvert au public le lundi 13 décembre 2004 suite à l'arrêté du Directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation du 6 décembre 2004.

L'Hôpital de Basse-Pointe a été requalifié en 2009 en établissement médico-social. Il s'agit maintenant d'une unité d'accueil pour personnes âgées dépendantes pour laquelle le CHI a un projet de construction d'EHPAD au quartier Emma à Basse-Pointe.

Le CSSR du Lorrain a pour mission de prendre en charge des patients sortis de la phase aigüe de leur hospitalisation en court séjour ou de leur domicile, dans un but de ré-autonomisation.

Route de fond massacre
Quartier Vallon

97214 Le Lorrain

2023 © Tous droits réservés. - Mentions légales