Mon espace santé

Mon espace santé, le carnet de santé numérique des Français

Depuis janvier 2022, les Français disposent de « Mon espace santé », un espace centralisant toutes leurs données de santé. Créé pour sécuriser et partager les informations portant sur la santé, cet espace a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients.

Quel est l’intérêt de Mon espace santé ?

La vocation de cette plateforme (non obligatoire) est de simplifier et d’améliorer le parcours de soins des patients. En centralisant l’ensemble des informations dans un seul et même espace, le patient retrouve ses documents ainsi que ses rendez-vous médicaux. Le professionnel de santé a, lui, une vision d’ensemble sur l’état de santé et les derniers examens de son patient. C’est un gain de temps pour tout le monde, qui facilite la prise en charge, notamment en cas d’urgence. Dans un territoire où certaines pathologies sont surreprésentées (diabète, AVC, obésité, hypertension, cancers, insuffisance rénale…), la mise en place de cet espace revêt un enjeu de santé publique.

Comment être certain que les données sont protégées ?

La sécurité des données de Mon espace santé est fiable et repose sur plusieurs garanties techniques, dont la conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Il est néanmoins important pour les assurés de faire attention à tout mail frauduleux leur demandant leurs identifiants et/ou codes de Mon espace santé et de respecter la triple sécurité d’accès : identifiant + mot de passe (respectant les critères) + code d’accès unique à chaque connexion. L’identification biométrique est également possible pour se connecter depuis un appareil mobile.

Que trouve-t-on dans Mon espace santé ?

L’espace comprend 4 rubriques : - Le dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée, le catalogue d’applications et l’agenda. Dans le dossier médical partagé se retrouvent toutes les informations relatives à la santé du patient. Son profil médical, avec ses antécédents, ses allergies, ses vaccinations (…) ainsi que l’ensemble de ses documents de santé : comptes-rendus de consultation, d’imagerie ou d’hospitalisation, résultats d’analyses, ordonnances… - La messagerie sécurisée permet d’échanger directement avec son médecin, une fois que ce dernier a initié la conversation. Professionnels de santé et patients peuvent partager des documents comme des ordonnances, des photos, des questionnaires. « C’est particulièrement intéressant quand on est suivi par un praticien situé en hexagone ». - Le catalogue d’applications permet, quant à lui, d’utiliser des applications (montres connectées, applications mobiles…) capables de transmettre des informations à Mon espace santé. - La dernière rubrique est l’agenda de santé. Il centralise l’ensemble des rendez-vous médicaux du patient. « Cela évitera de perdre le petit papier qu’on nous remet souvent à l’hôpital ! ».

Comment activer son compte ?

Il suffit de se rendre sur www.monespacesante.fr ou de télécharger l’application sur son smartphone. L’assuré a besoin de son numéro de sécurité sociale, du numéro de série de sa carte vitale et d’un code provisoire généré et transmis par mail ou SMS. Dès que son compte est activé, il peut y intégrer tous ses documents de santé. Les professionnels de santé dont les logiciels sont interfacés avec la plateforme pourront eux-aussi y déposer les documents de santé du patient ». En cas de difficulté, un support téléphonique est disponible. Il faut composer le 3422, qui répond du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (heure de France hexagonale). Ne sont traitées que les questions relatives à Mon espace santé (activation, numéro de série de carte vitale illisible, clôture…)

Le CSSR du Lorrain a pour mission de prendre en charge des patients sortis de la phase aigüe de leur hospitalisation en court séjour ou de leur domicile, dans un but de ré-autonomisation.

Route de fond massacre
Quartier Vallon

97214 Le Lorrain

2023 © Tous droits réservés. - Mentions légales